Skip Navigation Links
Ignorer les liens de navigation
Accueil
Ra&D
Enseignement
Partenaires
Evénements
Contact
Astuces
Ignorer les liens de navigation
Accueil
Présentation
Qualité
Equipe
Technologies
Emploi
Ra&D
Projets
Acquisition
Communication
Traitement
Capacité prototypage
TAI-CHI
Enseignement
Sujets de diplôme
Partenaires
ADSPUG
Evénements
Evénements
Contact
Plan d'accès
Astuces

 Suggestions de sujets de diplôme


Algorithmes de vision stéréo / sujet attribué
(proposé par l'institut SIM-SE)
L'intérêt de la vision stéréo a été démontré. Les algorithmes de vision stéréo qui visent à permettre une reconstruction 3D de la scène observée existent mais sont généralement gourmands en ressources de calcul. Le projet consiste à extraire de la littérature les méthodes qui apparaissent les moins "calculophages", et de les implémenter sur MatLab.

Plateforme de calcul pour algorithmes de vision stéréo
(proposé par l'institut SIM-SE)
Le projet consiste en la réalisation d'une plateforme matérielle et de son environnement de développement capable d'acquérir les images de deux caméras, d'effectuer un pré-traitement, et d'appliquer un algorithme qui exploite chaque image pour fournir une image unique incluant les informations de profondeur. Exploitation d'une caméra stéréo pour la détection de présence et le comptage d'objets (proposé par l'institut SIM-SE)
La détection et le comptage d'objets dans des conditions d'éclairage maitrisé sont des tâches relativement faciles. Par contre, lorsque l'éclairage est variable alors le système doit s'adapter automatiquement avec un minimum de fausses annonces. L'usage d'une caméra stéréo doit permettre d'améliorer la précision de la détection et du comptage.
Ce projet implique de s'intéresser à l'acquisition d'images, à la manière de représenter une situation. Le travail consiste à trouver des astuces qui permettront d'interpréter le contenu des images en termes de présence et du nombre d'objets.

Driver linux pour carte A/D sur le système de développement rapide PRESTO / sujet attribué
(proposé par l'institut SIM-SE)
Ecrire un driver pour le système d'exploitation Linux destiné à piloter une carte A/D de type PRESTO-4xAD7490. Cette carte comprend 4 convertisseur AD7490 fonctionnant chacun à 1MS/s. Le driver devra permettre d'accéder facilement aux divers modes de fonctionnement du convertisseur ainsi qu'aux 8 canaux analogiques à disposition.

Programmation des FPGA des cartes PRESTO-ADAT et PRESTO-BF561 pour leur permettre de communiquer
(proposé par l'institut SIM-SE)
Des cartes ont été réalisées dans l'institut et doivent être complétées par la programmation de leur FPGA. La carte PRESTO-ADAT est une carte d'entrées-sorties numériques de 16 canaux audio. La carte PRESTO-BF561 comporte un DSP Blackfin à double cœur ADSP-BF561. Le système travaillera sous Linux.

Etude des possibilités d'utilisation du flux MPEG pour le traitement d'image
(proposé par l'institut SIM-SE)
Le codage d'une image ou d'une séquence d'image dans le standard MPEG implique l'extraction de nombreuses caractéristiques. Le projet consiste à étudier l'opportunité de prendre en compte ces caractéristiques pour analyser l'image. Cela permettrait de profiter pour du traitement d'image du fait que les algorithmes MPEG sont optimisés et robustes.

Didacticiel visualisant les enregistrements d'activation sur une pile d'exécution
(proposé par l'Institut SIM-TIC) Le but du projet est de créer un didacticiel pour faciliter l’apprentissage du fonctionnement des enregistrements d’activation dans une pile d’exécution, et notamment d'illustrer le fonctionnement des liens statiques et dynamiques. Quoiqu'un tel didacticiel ait déjà été réalisé lors d'un précédent travail de diplôme, l'interface graphique et la représentation de la pile est entièrement à refaire. Ce travail s'adresse aux étudiant-e-s de la filière IL et permettra au candidat-e de faire l'apprentissage d'un nouveau langage et des nouveaux outils graphique de son choix.

Parseur pour le système d'exploitation embarqué ZottaOS
(proposé par l'Institut SIM-TIC) Dans ses réalisations, l'Institut SIM (TIC) s'est penché sur la problématique des microsystèmes d'exploitation dédiés à des microcontrôleurs ayant une faible capacité mémoire. Pour dimensionner au mieux les fonctionnalités du système d'exploitation, il est recommandé de faire un prétraitement de l'application avant de construire l'exécutable. L'objectif du travail est de parser une application écrite en C, de ressortir les appels systèmes et de les remplacer par des nouveaux avant de compiler l'application. Des diagnostiques sont aussi possibles. Pour IT ou IL Mots clés : compilation, parseur, analyse de code, Bison, Flex

Construction automatique de librairies
(proposé par l'Institut SIM-TIC)
Pour réaliser un exécutable à partir d'un ensemble de fichiers sources et de librairies de telle manière que l'exécutable soit autonome (comprenne toutes les fonctions utiles) sans inclure la totalité des librairies, il faut morceler les fonctions des librairies en fichiers avant de bâtir la librairie. Idéalement, il devrait y avoir autant de fichiers qu'il y a de fonctions composant la librairie. Mais en considérant les dépendances des fonctions et les variables globales privées (variables static en C) ce problème n'est pas aussi simple qu'il semble. L'objectif du travail est de parser un fichier de manière à générer un ensemble de fichiers permettant la construction facile de librairie. Pour IT ou IL Mots clés : compilation, parseur, analyse de code, Bison, Flex.

Système distribué à large échelle pour traitement réparti commercialement exploitable
(proposé par l'Institut SIM-TIC)
XtremWeb-CH est un système distribué à large échelle formé par un ensemble d’ordinateurs hétérogènes, connectés à Internet et équipés d’un middleware permettant de les percevoir comme un seul et unique supercalculateur virtuel. Ces ordinateurs peuvent appartenir à des institutions (ou particuliers) différentes. L’exécution est faite de manière totalement transparente à l’utilisateur. Aucune contrainte matérielle et/ou logicielle (système d’exploitation, processeur, etc.) n’est imposée à l’utilisateur lors du déploiement de son application. En d’autres termes, l’approche proposée consiste à "louer" des ressources informatiques dans le but d’exécuter une application consommatrice de temps processeur. Cette alternative est moins coûteuse que l’acquisition d’une machine parallèle de haute performance. Dans son état actuel, XtremWeb-CH n'assure pas que les exécutions demandées sur les ressources anonymes soient effectivement faites. Des méthodes ad hoc existent pour pallier ce problème. Une nouvelle méthode proposée par l'entité SIM-TIC de l'école dans le cadre de projets nationaux et européens répond exactement à la problématique. L'objectif est donc d'implémenter cette nouvelle méthode et de la comparer avec l'existant. Mots clés : programmation répartie, système distribué à large échelle, peer-to-peer.

Modification de l'ordonnancement d'un système d'exploitation open-source
(proposé par l'Institut SIM-TIC)
Les systèmes embarqués, dont l’alimentation est assurée par des batteries ou des accumulateurs, ont un problème crucial : leur consommation en énergie. Le fait d'utiliser des processeurs fonctionnant à des fréquences de plus en plus élevées diminue fortement l'autonomie énergétique de ces appareils. Pour pallier ce problème, des techniques d’ordonnancement tenant compte de la consommation ont récemment été reportées dans la littérature spécialisée. Une méthode d’ordonnancement adéquate consistera donc, en plus d’ordonnancer les tâches du système, à déterminer la fréquence de fonctionnement et/ou la tension d’alimentation du processeur au cours du temps. Le présent travail vise à implémenter ces nouveaux algorithmes d'ordonnancement pour un système d'exploitation open-source, tel que uCLinux. Mots clés : basse consommation, ordonnancement, multitâches.

 

En cas d'intérêt pour l'un des sujets ci-dessous, contacter pour: 

SIM-TIC: claude.evequoz@heig-vd.ch ou eric.taillard@heig-vd.ch
SIM-DC: bertrand.hochet@heig-vd.ch
SIM-SE: cedric.bornand@heig-vd.ch